· 

Vienne et ses alentours - Autriche


 

 

On quitte les plaines rurales des Balkans pour un pays bien plus vallonné et montagneux : L’Autriche !

 

 

 

Tout d’abord, finit les langues aux mots complétement imprononçables, où le jeu consiste souvent, à faire des syllabes avec le moins de voyelles possible.

Ici, on a le droit à l’Allemand. Alors certes, notre vocabulaire germanique se limite à " Gib mir einen groben kuss ", "gute nacht" et quelques insanités, mais on a pas besoin de lire 14 fois un mot pour réussir à l’écrire correctement dans un traducteur !

 

Deuxième changement notable, les courses ! Fini  de tomber sur du chocolat bas de gamme qui ferait vomir Willi Wonka (surtout avec la quantité industrielle qu’on arrive à se mettre dans le cornet…), on retrouve enfin des produits Bio, pour le plus grand plaisir de Mimi, et un peu moins pour celui de notre portefeuille…

 

 

Et oui, l’Autriche ressemble assez fortement à sa voisine la Suisse, aussi bien pour ses petits villages incroyablement propres entourés de magnifiques forêts alpines, que pour le coût de la vie qui s’éloigne sensiblement de celui de l’Albanie…

 

Il suffit de faire un petit tour à Vienne pour s’en rendre compte. Ici, des boutiques Karl Lagarfeld ou Louis Vuitton se côtoient,dans le quartier historique, au patrimoine architectural remarquable, le tout à deux pas de l’incroyable palais impérial.

On se sent tout d’un coup bien loin de Podgorica, et presque mal à l’aise devant tant d’ostentation (et bim ! un mot qui vaut que 9 points au scrabble, mais tu peux quand même te la péter si tu arrives à le placer)

 

 

 

 

Notre programme ici ne déroge pas à notre routine :

 

-          Etape 1 : rejoindre la capitale

 

-          Etape 2 : faire une petite journée visite touristique

 

-          Etape 3 : trouver une salle d’escalade

 

-          Etape 4 : discuter avec le gérant ou un des grimpeurs locaux pour prendre des informations/topos sur l’escalade du coin, et discuter                                  de ce qu’il y a de mieux à faire en cette période hivernale (ou tout du moins ce qu’il y a de moins pire…).

 

-          Etape 5 : Suivre les conseils, et aviser en fonction des conditions météos.

 

 

 

Malgré le nombre de falaises incroyables qui composent ce pays, nous sillonneront principalement dans la région autour de la capitale. Et oui, malgré notre statut de touriste en CDD de 5 mois, les objectifs que nous avons fixés pour notre entreprise nous limitent à plus ou moins 6 jours par pays. Nous sommes donc dans l’obligation de faire des choix.

 

Ainsi, pendant ses quelques jours nous aurons l’occasion :

 

- De faire de l’escalade sous la pluie (on est plus à ça près…) à « Hirschwande »

 

- Prendre le soleil (et ENFIN grimper tétons au vent)  sur la jolie falaise d’ « Adlitzgraben » (oui je sais il y a encore un beau combo de consonnes, mais je vous jure que c’est déjà mieux que le Serbe…),

 

- Profiter  d’une petite journée Spa-Piscine,                                                                                   (histoire de vous faire croire qu’on fait autre chose que de l’escalade…)

 

- Assister aux finales d’un contest dans une superbe salle d'escalade toute neuve                 (Big wall Boulder), avec en prime un concert, des blocs déments et des bières qui ont du goût !

 

 

 

 

- Et faire la plus grosse dépense qu’on est eu depuis le début de ce voyage…

Contrairement à la rumeur tenace que porte la communauté des grimpeurs, nous nettoyons régulièrement nos vêtements. Là où nous sommes, aucune « laundry » à l’horizon, seulement des pressings (je suis sûr que vous commencer à le voir venir…).

Seulement un seul d’entre eux accepte de prendre nos vêtements sans les garder en otage 3 jours, et d’arriver à tout nous laver pour le lendemain. Nous sommes à la limite de l’état d’urgence, avec un stock de caleçons propres plus que sérieusement entamé. Nous acceptons donc à une condition, « only wash and dry ». La grand-mère nous dit dans un anglais approximatif « ok ,ok », et nous signifie que se sera un tarif « classic ».

C’est avec un optimiste doublé d'une certaine naïveté que nous allons faire trempette au spa du coin. Verdict, 145€ pour trois machines… C’est tellement bien repasser que l’on ose même pas déplier nos vêtements pour les mettre…

 

 

 

Bref, malgré ce petit aléa de parcours, c’est heureux et comblé que nous quittons ces magnifiques contrées autrichiennes, en écourtant une nouvelle fois un peu notre séjour à cause de la pluie…

 

Next step : Pragues...