Nous laissons derrière nous l’Autriche pour entrer en Tchéquie. Ce pays est vallonné, boisé, parsemé de petit village plus mignon les uns que les autres.
Notre séjour commence par "Srbsko" (essayez un peu de le dire et vous verrez comment c’est pratique …) après avoir pris quelques infos dans une petite salle d’escalade au sud de Prague.
Le site internet http://czechclimbing.com, donne beaucoup d’infos sur les différents spots du pays. Le déchiffrage et le recalage des voies n’est pas facile mais ça fait le job.
Ce premier spot d'escalade donc, est très joli. Petite falaise de grès en bord de rivière, accessible par un chemin plat, un ensemble bucolique.
Seule la voie de chemin de fer de l’autre côté de la rivière dénote un peu.
A notre arrivée 2 locaux grimpent ici, et marquent leur étonnement de voir des grimpeurs étrangers.
Il semblerait que nous soyons les premier français à être venu ici...
Bon, pour ce qui est de l’escalade, on a pas trop fait les marioles. Rocher très patiné, parfois cassant, équipement lointain et hétéroclite sur lequel vous pouvez rajouter des connexions en veux-tu, en voilà !
Peu importe, nous passons 2 jours sur ce spot en dormant sur le parking tout proche du départ du chemin d’accès et du restaurant où nous avons pu déguster une des spécialités locales la quenelle de pain … Ne nous demandez pas plus d’explications, on en pas, mais c’est pas mauvais J !
Nous poursuivons notre chemin vers un autre site conseillé par les locaux, non loin de là, lui aussi en bord de rivière, "Roviste"
Ce 2ème site de granit ne déroge pas à la règle de l'escalade façon Tchèque. Patiné, connexions à outrance (parfois 8 voies pour un départ, alors que le mur fait 12m de haut…), équipement pour le moins varié, allant du ficelou coincé dans une fissure jusqu’au scellement, en passant par un vieux câblé, des spits rouillés (quand ce n'est pas des plaquettes maisons) et tout parfois, dans la même voie.
Et pourtant ! Et pourtant y’a pas beaucoup de points dans les voies et ça fait super peur ! On a fait beaucoup de moulinette J !
Par chance il fait beau et nous profitons un peu de grimper en t-shirt, sans avoir à mettre les chaussons dans la doudoune en attendant notre tour !
Direction la capitale ! Nous visitons Pragues, sous un ciel gris et une température fraiche.
Arrosée par le Danube, c'est une très jolie ville. Il est très agréable de s’y promener, le tram offre un accès facile. Nous passons devant la cathédrale Saint Guy et nous faisons halte dans un restaurant…Argentin ! Bon rien à voir avec la Tchéquie… Très cher mais très bien J on a mangé de la viande dans un décor plutôt insolites J !
De là nous décidons de nous diriger vers Brno ! Nous voici donc sur les traces d’Adam Ondra… Nous grimpons dans une salle de voies et où nous serons aiguillé par une charmante jeune fille à l’accueil, parlant un français impeccable, maitrisant l’humour dans notre langue et la connaissance des spots alentours.
Sur les conseils de notre hôte à la salle nous nous dirigeons vers Sloup. Il y a 2 choses difficiles à trouver en Tchéquie, le GPL et l’eau … Pour l’eau nous finirons par aller au camping. Après avoir eu du soleil en début de séjour, nous sommes un peu sous la neige, la pluie, bref un temps variable mais avec une constante dans le froid ! le jour suivant notre arrivé vers Sloup nous décidons de faire un tour de vélo, histoire de reposer nos bras. Cela n’aura pas reposé nos jambes et notre arrière train, mais la balade au départ du camping est magnifique !
Le lendemain nous allons voir Sloup ! une falaise gymnase pourrait on dire. Collée à une patinoir extérieure à 50 s du parking, c’est ici qu’Adam Ondra à équipé le 3ème 9b+ mondial, qui doit bien faire…10m.
Le rocher ici est toujours aussi patiné et bizarrement équipé et la moulinette est de rigueur ! Heureusement que John nous mets les cordes J
C’est ainsi que ce termine notre épisode Tchèque. On s’est bien fait rouster sur des falaises pas nécessairement majeure dans un très très joli pays.
Et bientôt … La Pologne !