· 

Suède


Après avoir pris le ferry et débarqué en Suède, contrairement à nos habitudes, pas de destination capitale. Stockholm n’est pas sur notre route, trop au sud dans le pays pour rallier la Norvège ensuite.

Direction Midskoberget, petite falaise de granit au milieu de la forêt.  La Suède ressemble beaucoup à la Finlande, rien d’étonnant à ce que ces deux pays n’en ont fait qu’un jadis.

Des forêts de conifères et de bouleaux, d’immenses lacs gelés, des bords de mer plus jolis les uns que les autres.

Camp de base sur une petite île accessible par un pont, au milieu des bois un petit parking nous attend sur une zone où les suédois viennent se balader, pique-niquer.

Des barbecues XXL sont installés ci et là avec des bancs et des tables en bois, des buches bien rangées pour qui en a besoin, face au coucher de soleil. Les suédois savent prendre du bon temp !

 

 

Nous passons 2 journées d’escalade sur le site visé où nous rencontrons des locaux, qui nous conseillent sur les voies, nous montrent les petits coins sympas du spot (un petit abri perché sur un rocher, avec des quoi faire un barbecue face au coucher de soleil … ) et nous conseillent une autre falaise au bord de mer cette fois-ci, qui semble valoir le coup.

Une des personnes rencontrées, sachant que nous nous dirigeons en Norvège, fait l’aller-retour chez lui pour nous prêter ses topos, à lui renvoyer qu’en nous n’en plus besoin, adorables ces suédois !

Ce site d'escalade ne paye pas de mine mais ne vous y trompez pas, les voies sont très jolies, le granit et incroyable et quelques voies marchent en trad … Génial !

 

 

Troisième journée sur le site de Brattberget que nos charmants locaux nous avez conseillés. Le spot est féerique !

On y accède par le dessus, en arrivant d’abord sur un petit abri avec barbecue et vue sur la mer, (on vous avait dit qu’ils savent vivre les suédois…), et ensuite on descend sur la falaise.

 

A dix mètres de la mer, deux falaises avec quelques 30 voies surtout dans le 5, le 6, pour grimper sportif ou en trad avec vue sur la mer baltique et sur un rocher exceptionnel ! Vraiment une super adresse pour passer une belle journée !

 

La Suède nous a conquis, c’est un pays un peu plat dans les régions que nous avons traversées, mais le paysage est boisé, à l’image de la Finlande avec plus de la moitié du territoire couvert de forêt. Les constructions de maisons en bois sont du niveau carte postale et les gens sont chaleureux et accueillants. Petit truc pour les voyageurs, en Suède et en Finlande vous pouvez trouver de l’eau pour remplir le camping-car dans les stations-services. Il y a dans la plupart d’entre elles une petite cahute avec un robinet d’eau, de quoi laver le parebrise et gonfler les pneus…

 

 

 

Enchantés par la Suède, après ces quelques jours, et une rencontre de phoque au petit matin (les balades matinales sont propices à la réflexion et aux rencontres inhabituelles… ), nous repartons vers la Norvège. Nous déposons Tanaïs, qui nous avait rejoints depuis Helsinki, à l’aéroport. Nous ne restons pas plus en Suède, les possibilités en escalade ne sont pas énormes et surtout nous visons une destination incroyable, la Norvège et … suite au prochain numéro J