Après notre KO technique norvégien nous prenons le ferry pour le Danemark et sa capitale Copenhague.
Cette traversée sonne le retour dans nos esprit, car même si nous avons l’objectif de passer par le Frankenjura, nous n’avons plus vraiment de destination prévue sauf celle, ne nous le cachons pas, de rentrer chez nous.
Nous commençons donc par grimper à la salle Roc and Wall de Copenhague pour une séance de bloc. Cette salle se situe juste à côté des quais et du Reffen, un endroit étonnant. Imaginez au milieu de hangar à bateaux, un complexe de conteneur aménagés en autant de petits restaurants, bar, échoppe de café ou de vêtements, le tout dans une ambiance festive et accueillante. Bon ça ferme un peu tôt, 21h.
On arrive à gratter une bière en se disant qu’on reviendra demain.
Le lendemain nous partons visiter le centre de Copenhague.
Nous longeons des quais nous flânons en faisant attention de ne pas nous faire renverser par des vélos qui sont légions. Au hasard de notre flânerie nous découvrons un endroit pour le moins atypique. Là aussi un endroit avec ses entrées sous le nom de Christiania, où nous pénétrons sans trop savoir ce que nous allons découvrir. Tags très colorés, ambiance festive, bar et quelques vendeurs ambulants de babioles et de petits étalages pour lesquels nous nous demandons bien de quoi il retourne. Christiania est en fait le seul endroit de Copenhague où les stupéfiants sont autorisés. Alors autant vous dire que l’ambiance est pour le moins parfumée, quelle que soit l’heure. Nous ne resterons pas longtemps, car pas trop à notre place mais l’endroit est remarquable avec ses jardins, ses artistes et autres colocations.
Nous faisons une nouvelle séance de blocs dans une autre salle, toute nouvelle, bien agréable. Il sera encore trop tard pour retourner au Reffen ! Qu’à cela ne tienne, nous irons demain avant de partir pour l’Allemagne ! A la mi-journée du lendemain notre objectif est atteint, manger au Reffen, plats indiens, malaysiens, italiens, tout est possible et l’endroit est propice à prendre son temps sur une chaise longue au bord de l’eau… Copenhague c’est super cool !
Direction l’Allemagne avec le dernier ferry de notre voyage, et direction Hambourg. Nouvelle séance de blocs à Hambourg pour faire la pause sportive et surtout manger une choucroute ! Nous choisissons une brasserie conseillée sur Internet, où on sera ravi de manger un fameux jarret de porc arrosé d’une bonne bière. Avec l’Allemagne nous renouons avec des bières qui ont du goût mais également avec des comportements et des situations que nous avions oubliées.
Nous nous faisons d’abord arrêter sur l’autoroute par la police. Immense contrôle où la police vérifie le poids du camping-car. Il est trop lourd de 300 Kg et nous devons nous acquitter d’une amende de 10€, avant de repartir tranquillement. Chacun pourra mesurer ici l’utilité de la manœuvre.
Comme nous roulons parfois assez doucement, vu qu’on est un peu lourd, certains automobilistes nous signifient leurs impatiences à grand renfort de klaxon et d’appel de phares. Lorsque nous vidangeons nos eaux usées dans un endroit prévu à cet effet nous avons la visite de personnes en charges de l’entretien alertés par des promeneurs qui pensaient qui nous vidions nos toilettes. Voilà ! Nous sommes bien de retour et avec celui-ci son cortège de comportements que nous n’avons jamais vu dans les autres pays.
Il n’est pas question ici de stigmatiser, car nous rencontrons heureusement des gens très gentils et la plupart de temps tout se passe bien. Mais là où pendant 4 mois à travers tous les pays que nous avons traversé, personne ne nous a jamais fait aucune remarque, jamais nous ne nous sommes faits déloger, il est remarquable en si peu de temps d’avoir autant d’anecdotes à raconter quant aux comportement des personnes que l’on croisent.
Nous allons voir Berlin, avant d’aller au Franken. Rémi nous sert de guide, car il connait un peu et désire revoir des endroits qu’il a visités en voyage scolaire. Centre ville, vestige du mur, mémorial juif, check point Charly, nous arpentons cette immense capitale à pied, en métro. Cette capitale recèle de jolis endroits, de grandes avenues, de bons petits restaurants où nous mangeons… une choucroute J
Je crois qu’on aime bien ça !
Dans la brasserie Sophienec où nous sommes très bien accueillis et où nous n’hésitons pas à prendre le plateau pour 4 et on le terminera !
Allez direction le Frankenjura, histoire de voir à quoi ressemble cette destination grimpe connu pour être le berceau du premier 9a de l’histoire, Action Directe. Au milieu d’une fabuleuse forêt de grands résineux, de nombreux secteurs de calcaire (ça faisait longtemps que nous n’y avions pas touché) formé de monolithes criblés de trous. Bon c’est court, c’est dur mais l’endroit est très agréable malgré les moustiques et les voies sont très belles. Deux journées ici avant que la pluie ne revienne et ce sera le départ et direction la maison, en faisant une halte à Strasbourg histoire de voir la cathédrale et se délecter d'une autre choucroute :p